Le Gouvernement presse pour un Accord Social avant la Fête du Travail
avril 16, 2024
113 Temps de lecture 1 minute
Le gouvernement insiste sur la nécessité pour les partenaires sociaux de parvenir à un consensus sur la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022 avant la fête du Travail.
En préparation de la fête du Travail, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a réaffirmé lundi à Rabat l’importance cruciale de parvenir à un consensus entre les partenaires sociaux pour la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022.
Lors de ses rencontres avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération démocratique du travail (CDT), Sekkouri a souligné l’urgence de concrétiser les engagements pris, notamment l’amélioration des revenus, l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, l’adoption d’une loi organique sur le droit de grève, ainsi que la réforme des régimes de retraite.
Le gouvernement, démontrant sa volonté de collaborer étroitement avec les syndicats, a annoncé la tenue de réunions spécifiques dès mardi avec chaque syndicat afin de discuter plus en détail des propositions et des préoccupations soulevées. Le vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, s’est montré optimiste quant à l’issue de ces dialogues, soulignant l’atmosphère positive qui a prévalu lors de ces discussions.
La ministre de l’Économie et des Finances, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget étaient également présents, témoignant de l’importance et de l’urgence accordées à ces négociations dans un contexte socio-économique tendu.